L'association : "Sarabande"
La vie associative au service de notre commune.
|
Ainsi, aujourd'hui, sous la responsabilité de nos élus, plusieurs dossiers sont à l'étude ou en phase de réalisation : Ilot commercial, la Place de l'Ifs, l'entrée de la Cassière, le lotissement de la Bouvrais, la nouvelle bibliothèque etc. des projets à suivre car ils seront déterminants pour notre environnement.
Parmi ces projets, il en est un autre qui mériterait l'attention des associations car il pourrait rendre, bien des services. Sans présumer du temps que cela puisse prendre pour le concrétiser, il serait utile de mettre en place une commission de travail (ouverte) pour y réfléchir.
Il s'agit de la ferme des Aultieux Ridels, que la commune a achetée. Mais il faut en définir le projet ?
Nous, membres d'associations, nous nous sentons concernés.
Certes on ne pourrait pas tout faire aux Aultieux Ridels, mais si déjà on pouvait réfléchir à ce que pourrait être cet endroit, nul doute de la richesse des idées de chaque association pour transformer ce lieu.
Car si la salle de sports remplit bien ses obligations, nous manquons cependant d'un lieu qui pourrait servir aux activités associatives sociales et culturelles
|
|
Pour faire avancer le débat, nous jetons nos idées, à vous de les corriger, les compléter, les discuter.
Imaginons ce que pourrait devenir cette ferme ?
Sur le Forum Société :
l'exemple d'un petit village rural, Gavaudun (47)
|
La petite enfance, les ateliers musique, le comité des fêtes, les jeunes, les anciens sans compter les demandes que nous ne pouvons pas assumer faute de locaux (danse bretonne, accordéon diatonique, art plastique, théatre enfants, ateliers percussions et autres animations,
… dont celles que vous pressentez).
|
C'est une belle longère, où l'on pourrait exploiter plusieurs pièces : (petits spectacles, soirées animations, jeux de cartes, réunions, expositions, ateliers : art plastique, vidéo, théatre, musique, mobylette, radio amateur etc.
A l'extérieur, le terrain pourrait servir : dans un but de promenade , accueil/loisirs/détente (verger planté, musée conservatoire, palets, boules, halte pour vététistes, et marcheurs), fêtes.
Ce projet servirait aux associations, mais également aux écoles, au centre aéré, accueil de groupes extérieurs. On peut concevoir, intégrée au projet, une petite partie en gîte d'étape?.
|
Certains peuvent dire " mais ça peut coûter cher". Cela coûte de l'argent, mais comme toute commune qui veut développer ses projets, il faut trouver des financements, faire un dossier et défendre son projet : Etat, région, département, Communauté d'Agglomérations (Rennes Métropole)... comme la bibliothèque, par exemple, financée à 70 ou 80%.
La commune ayant acheté cette ferme, il faut en faire quelque chose avant que le bâtiment ne s’abîme.
Il faut également prévoir qu'avec la multiplication des lotissements il faut des services qui aillent de pair.
Les besoins vont devenir de plus en plus pressants, entre la petite enfance, les jeunes, les demandes d'activités, de loisirs et de détente.
C'est un choix important d'une politique communale. Il faut prendre le temps d'y réfléchir, et d'y associer les habitants de la commune et les associations.
|
|