L'association : "Sarabande"

La vie associative au service de notre commune.

OBJECTIFS PROJETS COMPTE-RENDUS
la citoyenneté dans la vie associative

rédigé en février 2002
cybercommune

cybercommune        espaces publics numériques       les liens        Cybercommune de Talensac

- La Mission interministérielle pour l'accès public à la micro-informatique, à l'internet et au multimédia, appelée couramment la Mapi devient la Délégation aux usages de l'Internet DUI qui relève du ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies. Voici la nouvelle url : www.delegation.internet.gouv.fr/ source : Courrier de l'Internet citoyen Numéro 144 - 20 novembre 2003

- Les emplois-jeunes, s'en vont... et le CIVIS arrive... :
les contrats "emploi-jeunes" devraient à terme être supprimés, a annoncé le ministre des Affaires sociales, fin octobre. Ils seront remplacés par des contrats d'insertion dans la vie sociale - CIVIS - intégrant le programme TRACE -trajet d'accès à l'emploi - destiné aux chômeurs de longue durée. L'âge concerné : 18-25 ans. Les contrats en cours iront à échéance mais aucun nouveau contrat ne devra être signé... Les associations seront autorisées à prolonger de trois ans les contrats qui arriveront au terme des cinq ans.   Voir le dossier sur le site "service-public.fr"
source : Courrier de l'Internet citoyen Numéro 99 - 7 novembre 2002
[dommage que ces moyens ne soient désormais qu'au service immédiat des entreprises, il n'est pas possible à ma connaissance de créer un poste d'animateur par ces nouveaux contrats, même si la formation technique obtenue permet justement de développer les emplois...]

  • La maitrise des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la commmunication)

    L'accès à ces technologies doit être développé en mileu rural : Le nombre d'internaute à domicile a augmenté de 52,1% en un an, le domicile reste le premier lieu de connexion et l'usage de l'audio-vidéo a rencontré un engouement croissant en 2001. En décembre 2001, un quart des foyers français est connecté à l'Internet. En douze mois le nombre d'internautes est passé de 6,8 millions à 10,4. La majorité des foyers connectés en France se trouve en milieu urbain. Cependant, le pourcentage de foyers connectés augmente en milieu rural, passant de 14% à 19% entre décembre 2000 et décembre 2001.(souce NetValue, bilan de l'Internet en France sur l'année 2001)

    Pour éviter une « fracture technologique », les collectivités doivent donc mettre en place des structures permettant à chacun de pratiquer et de se former. Le progrès passe par lalphabétisation de toutes les populations.

    Les espaces publics multimédias se sont considérablement développés ces dernières années : le dispositif CYBERCOMMUNE a été proposé début 1998 par le Conseil régional de Bretagne aux Collectivités locales. En 2001 ce sont plus de 300 projets qui ont été acceptés par le Conseil régional. 220 espaces ont d'ores et déjà ouvert leurs portes. Proximité et volonté de rapprocher la communication Internet des habitants ont séduit les utilisateurs en particulier les jeunes qui représentent environ 60% des usagers. 30% des Internautes fréquentant les espaces sont des adultes et 10% des retraités.

    Le Gouvernement s'est donné pour objectif l'ouverture de 7 000 points d'accès public. Il a, d'autre part, souhaité renforcer tout particulièrement les dispositifs qui ne se bornent pas à offrir au public une possibilité de connexion et de navigation, mais lui proposent, en outre, une première formation, en particulier pour la découverte de l'internet. C'est l'objet du programme des " ESPACES PUBLICS NUMERIQUES ", pour lequel l'objectif retenu est la mise en place, dans un délai de deux ans, de 2 500 espaces.

  • le dispositif cybercommune

  • objectifs: Donner à tous, quel que soit leur âge, leur activité et leur lieu de vie, les moyens de se familiariser avec les TIC.
    • sensibiliser les populations aux TIC pour augmenter leur maturité,
    • arriver, à terme, à un usage courant de linformatique et de lInternet
    • créer un nouveau service communal : l'espace multimédia complément des structures existantes

    moyens:
    • Un véritable projet construit sur du long terme,
    • Un local accessible à tous avec des plages d'ouvertures adaptées,
    • Du matériel informatique multimédia,
    • Un animateur chargé de faire vivre l'espace et de le pérenniser,
    • Ladhésion à "la charte d'engagement cybercommune"

    l'implication du Conseil régional:
    • Suivi et aide de lanimateur dans la mise en place du centre
    • Participation financière à linvestissement en matériel et logiciels informatiques (80% du montant HT des équipements matériels)
    • Participation au salaire de l'animateur (dans le cas d'un contrat emploi jeune au S.M.I.C., il reste 10% du salaire à la charge de la commune, 80% étant pris en charge par l'État et 10% par le Conseil régional.)
    • "Accompagnement individuel" des animateurs par des professionnels de la formation pour louverture et le développement de leur cybercommune,
    • Animation du réseau des cybercommunes et mise à disposition d'un outil webcomposé d'une base de données, de listes de diffusion, de forums de discussion, d'un site ftp, d'un chat&

    reste en charge :
    • le complément des charges matérielles, logicielles et salariales,
    • les coûts d'exploitation du centre : énergie, abonnements Internet et téléphone, communications téléphoniques, garanties, maintenance, assurances...

  • les espaces publics numériques

  • La mission interministérielle pour l'accès public à la micro-informatique, l'internet et au multimédia (MAPI), accorde le label "Espace public numérique" sous réserve d'appliquer les points suivants:
    • sensibilisation à l'internet sous la forme d'un accès gratuit de deux heures, ce premier accès qui doit permettre de lever les réticences et les préventions éprouvées par des personnes qui perçoivent cette technologie comme étrangère et inaccessible.
    • L'EPN consacre à cette activité, au minimum, quatre heures par semaine, ou 10 % de son temps d'ouverture hebdomadaire.
    • au moins un animateur multimédia qualifié pour initier, accompagner et assurer une première formation.
    • L'EPN est équipé d'au moins cinq ordinateurs multimédias connectés à l'internet.

      différents dispositifs d'aide:
    1. financement prévus par le CISI. Vous disposerez notamment des crédits « services publics et fonds interministériel des villes » pour les sites inscrits en contrat de ville,
    2. crédits du FNADT dans le cadre des contrats de pays ou d'agglomération.
    3. Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de la jeunesse et des sports ont pour leur part mobilisé des crédits au bénéfice des « espaces culture multimédia », pour le premier, et des « points cyb-espace jeune numérique », pour le second.
    4. La Caisse des dépôts et consignations finance un programme intitulé «cyberbases ». Ces différents lieux d'accès sont susceptibles de recevoir le label «espace public numérique », qui n'est exclusif d'aucun autre.

  • Les liens : Les sources des informations présentées :

http://www.cybercommune-bretagne.tm.fr/s dossier trés complet sur les cybercommunes (dont la documentation ici-présente en téléchargement :)

cybercommune
cybercommune
définition projet
projet
financement coûts
financement
ressources humaines
animateur
profil du poste
profil
législation
réglement intérieur
matériel
matériel connexion
le logiciel libre
le logiciel libre

Nouveaux services Emploi Jeunes textes sur l' Emploi jeune
Dossier de candidature à télécharger sur le site www.internet.gouv.fr et les dernières informations sur les EPN.
cybercommunecirculaire 23/8/2001 mise en place EPN téléchargez la Charte des Espaces Numériques
cc-val-d-ille.fr Un bel exemple de cybercommune !
www.adullact.org Communauté d'utisateurs de Logiciels Libres au sein des collectivités territoriales.
[et sur le Forum Internet : Expérience Linux]

espace Cybercommune de Talensac (02 99 09 80 78)

Horaire de la Cybercommune de Talensac

et Le Verger ?
Lundi : 19 H - 21 H
Mercredi : 18 H 30 - 20 H 30
Jeudi 14 H - 16 H
Vendredi 18 H 30 - 20 H 30
Samedi : 10H00 - 12 H

Retour au de page ^

RETOUR Sarabande