|
|
|
|
|
|
Aux détours ...
Aux détours ...
(été 2002, Jardins de Brocéliande à Bréal)
|
Les artistes
Bonzom Isabelle, Bordier Muriel, Dupuis Gilbert, Failler Régis, Holst Geus, Le Corre Rodolphe, Lerestif Philippe, Palmer Hiroko, Eunji Peignard-Kim, Estelle Sämson.
Photothèque
(découvrez quelques unes des oeuvres exposées aux Jardins de Brocéliande)
|
|

Le collectif d'artistes sélectionnés par un plasticien, sont reconnus professionnellement, auprès des institutions (musées, DRAC... ). Les artistes possèdent tous une pratique de l'art inscrite dans des problématiques actuelles, en lien avec le paysage ou la nature.
Il s'agira donc d'utiliser chacune des expériences propres à chacun dans un espace choisi, c'est à dire faire émerger "l'autre côté du paysage" ou "l'autre nature".
Les artistes s'appuieront sur des techniques variées qui peuvent aller de la vidéo-son à l'installation (utilisation du paysage et intégration de matériaux) en passant par la peinture et la photographie.
Les artistes invités résident sur Brest, Lorient, Loudéac, Rennes, Nantes et la région parisienne.
Principe et originalité du contenu
Il s'agit de réunir un groupe de, plasticiens dans un lieu: le parc Floral des Jardins de Brocéliande et partir d'une réflexion commune a chacun, qui émerge du rapport entretenu entre l'artiste aujourd'hui et le site paysager.
A l'échelle d'un paysage et sous tonne de projet spécifique au lieu, c'est l'occasion pour des artistes - bucoliques ou provocateurs - de reposer la vieille question du rapport entre nature et culture. Art dans la nature, art in situ sont une sorte de caresse sur l'environnement qui se composent de ramifications diverses (liens avec le paysage, l'horticulture, la biologie expérimentale.
Quelle relation existe-t-il entre la nature et la culture ? Ce débat peut se traduire par la lutte entre état sauvage et civilisation, ivresse et raison, désordre et géométrie, obscurité et clarté, Forêt et Cité.
Grâce à leurs richesses tant au point de vue de la topographie que du contenu paysager, les Jardins de Brocéliande se prêtent bien à ce dialogue.
Les Jardins proposent a voir à profusion (arbres, arbustes, fleurs animaux et autre) mais si on fait bien attention et si on prend le temps de "flâner", si on ose dévier du chemin, les Jardins nous dévoilent une particularité méconnue, naturelle, presque à l'état sauvage qui est propre au site. C'est ici que les artistes interviendront.
Cette idée d'opposition et de décalage (espace et contenu) et le fait d'amener le public à redécouvrir un espace sont au cœur du projet. Par ailleurs l'évocation du paysage et de ses éléments présents ou absents, vrais ou faux, fait partie d'une problématique commune à chacun des artistes intervenants.

Objectifs
Sensibiliser :
D'abord amener, confronter le public à l'art et lui faire découvrir cet intérêt partagé par des artistes pour la nature que ce soit par le biais de pistes de réflexion, de confrontations formelles ou sonores, d'évocations. Toucher intimement, faire réagir.
De la même façon, à travers des rencontres, il s'agit pour le collectif d'artistes d'interroger ses propres pratiques en échangeant, en confrontant des idées, des façons de voir et de faire autour d'une motivation commune. Par ces échanges c'est l'occasion aussi pour les artistes qui ne se connaissent pas de découvrir d'autres pratiques et d'enrichir leur point de vue.
Ensuite, réunir des associations d'arts plastiques Bréalaises sur ce projet :
D'une part en incitant "ombres et Lumière" et "diablo'teints" à présenter au même moment, dans la galerie ou dans le parc floral, des travaux sur le thème : Art et nature.
Enfin amener les équipes enseignantes de la région à se poser des questions sur le rôle de l'art dans le quotidien des enfants et... à l'école. Inciter quelques établissements scolaires à mener pour les années à venir des projets d'action culturelle en utilisant par exemple les Jardins de Brocéliande comme lieu de découverte et d'accès à la culture artistique.

Chronologie :
Les œuvres devront être installées définitivement dans les Jardins avant le début du mois de juin pour le besoin des photographies qui seront incluent dans la plaquette.
Un vernissage en présence des artistes aura lieu le vendredi 28 juin à 18 heures. A cette occasion une visite sera commentée.
Par ailleurs, des week-end d'animations sont prévus les 30 juin, 7 et 14 juillet, avec la présence de quelques artistes exposants (quelques musiciens et poètes accompagneront ces rencontres).
Les jardins de Brocéliande
Parc Floral de 24 hectares situés à BREAL sous Montfort en lisière de la Forêt des Légendes représentent l'un des secteurs du C.A.T (centre d'aide au travail) "le Pommeret ".
En plus de redonner un équilibre à des personnes fragilisées, ils permettent à un large public qui vient les visiter de découvrir de fabuleuses collections de végétaux dont la célèbre collection d'Iris Français.
Tout est mis en œuvre pour que les visiteurs puissent passer un moment agréable dans un lieu où Nature sauvage et Nature apprivoisée s'entremêlent de façon la plus harmonieuse possible.
Pour cela, et en lien avec notre association "Les Amis des jardins de Brocéliande", notre équipe met en place des animations qui pour certaines sont désormais des incontournables :
Chasse aux œufs dans les jardins et naissance des animaux de la ferme, la Fête du Printemps avec la féerie des Iris et nos festailles d'Automne où nos vergers conservatoires sont mis à l'honneur, les fêtes ancestrales.
Nous avons innové cette saison 2001 avec Galloween qui a remporté un vif succès. Encouragés dans cette démarche nous souhaitons développer d'autres temps forts, notamment axés sur la culture artistique.
Notre situation géographique en milieu rural fait que nous avons aussi besoin d'être encouragés et soutenus pour mener à bien ces projets.
Nous vous présentons donc notre nouveau projet issu d'une demande spécifique d'un collectif d'artistes désireux d'investir les jardins de Brocéliande pour leur caractère singulier.
Gérard Brière, Directeur des jardins de Brocéliande
Yasmine Lebastchi, chargée de la communication
Le site des Jardins de Brocéliande

|