libre expression: vos opinions vos anecdotes Liste Nouveau sujet Recherche

sujet plus récent | sujet plus ancien
Auteur Sujet:   Débat sur l'utilisation des OGM en Agriculture
jln posté le 26/07/2003 18:09        Editer ce message   Répondre

Débat sur l'utilisation des OGM en Agriculture

Débat sur l'utilisation des OGM en Agriculture

  OGM & BREVETABILITE
MAIN BASSE SUR LE VIVANT

 La Confédération paysanne refuse les OGM en agriculture et dans l'agro-alimentaire : pour ses détracteurs cela reviendrait à se couper irrémédiablement "des bénéfices et des progrès scientifiques issus du génie génétique". S'y opposer revient selon ces mêmes détracteurs, à flirter forcément avec l'obscurantisme, à s'enivrer de peurs ancestrales et en conséquence à rejeter la recherche. Conclusions beaucoup trop réductrices et simplistes qui ne font que caricaturer nos positions de refus des organismes génétiquement modifiés (OGM) et du brevetage du vivant.
Si le débat est passionnel et voit s'opposer différents acteurs de la société civile sur la nécessité d'autoriser l'importation ou la mise en culture de tel ou tel OGM, c'est qu'il s'agit d'une véritable question de société qui mérite un cadre de consultation largement plus démocratique et plus transparent.
Les consommateurs européens, dans leur écrasante majorité, refusent les OGM quel qu'en soit le niveau de présence (seuil de tolérance) dans l'alimentation.
Ils s'interrogent sur leur intérêt et sur les risques (en particulier toxicologiques) que peuvent induire ces produits pour leur santé.
Les organisations de défense de l'environnement et des chercheurs du domaine public ont démontré à plusieurs reprises les risques écologiques irréversibles liés à la propagation non maîtrisée de gènes, notamment les atteintes à une biodiversité déjà passablement malmenée.
Les agriculteurs qui demeurent encore et toujours le premier maillon de la chaîne alimentaire, refusent une technologie qui n'apporte aucun avantage démontré, mais qui les place sous le joug des grandes firmes agro-chimiques et semencières, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis ou au Canada.
L'objectif de ces puissantes compagnies internationales est d'ordre financier : conquérir et développer les marchés des semences et de l'agro-alimentaire, pour imposer leurs technologies génétiques. Les prétextes de la protection de l'environnement ou de la satisfaction des besoins alimentaires dans le monde ne sont que des leurres grossiers!
L'interdiction des OGM ne suffirait pas à elle seule à mettre un terme au développement exponentiel de l'agriculture industrielle. En revanche, leur autorisation condamnerait à court terme l'agriculture paysanne, durable et solidaire.
C'est vers ce type d'agriculture que la Confédération paysanne appelle la recherche publique à orienter ses travaux pour répondre à des demandes sociales bien réelles. Et c'est ce type d'agriculture qui est source de progrès, autant pour les paysans que pour l'ensemble des populations.

Pour plus d'info : www.confederationpaysanne.fr

Et aussi l'encyclopédie Libre : OGM, Les infos de Wikipédia,

Le monde scientifique, syndical et le mouvement associatif se mobilisent.
47 députés européens demandent la libération immédiate de José.
Plus de cents personnalités ont signé un texte, paru dans le journal "Le monde".
17 musiciens disent non aux OGM et apportent leur soutien à la Conf' : La Compil "OGM= PLANETE EN DANGER" est un nouveau moyen d'action pacifique, vendue au profit de la CONFEDERATION PAYSANNE par les FNACs et VIRGINs.

Au mois d'avril 2003 près de 1500 mairies ont mis en place des initiatives interdisant les cultures d'OGM sur le territoire de leur commune. Consulter la lettre à destination des maires
(Ceux-ci ne sont même pas consultés, alors que des essais en plein champs ont été autorisés récemment par le ministre de l'Agriculture.)

Ajouter une réponse
Discussion suivante Réponses Discussion précédente
Auteur Sujet:   Débat sur l'utilisation des OGM en Agriculture
BLB posté le: 31/07/2003 17:28        Modifier le message   Répondre
Réflexion de citoyen, d'étudiant,
Réflexion de citoyen, d'étudiant,

d'un futur actif dans l'agriculture
d'un futur actif dans l'agriculture

Depuis 5 ans maintenant, je m’intéresse à la question des OGM avec des entrées diverses: économiques, scientifiques, éthiques, sociales et humaines, commerciales…dans un contexte croissant de mondialisation ou les rapports Nord-Sud sont de type hégémonique pour les pays industrialisés.

J’ai donc lu des revues scientifiques, eu des cours sur les pratiques agricoles, l’économie, les OGM, assisté à des conférences sur le commerce équitable, sur la décroissance par Pierre Rabhi, partagé des réunions d’Attac, fait des stages en exploitation biologique, .. ; et il m’est impossible de rester objectif sur un tel sujet.

Alors une conclusion prévaut pour moi. Le citoyen doit être acteur de la société et de son avenir !Il doit pouvoir disposer d’informations pour se faire son opinion sur des sujets aussi importants que l’alimentation et décider.

Par ses opérations médiatiques, la Confédération Paysanne essaie d’agir et de nous faire réagir (même si certaines actions sont incomprises ou sorties de leurs contextes). Il faut saisir cette opportunité, cette occasion pour se demander si le mode de vie proposé par les OGM milite pour nous ? Il n’en est rien, et en tant que jeune qui veux rester maître de ma vie, je reste parfois sceptique sur les moyens qui me sont donnés afin d’atteindre mon but.

Il s’agit à la fois d’une réflexion :

  • de citoyen engagé dans le sens où je veux savoir ce que je mange et ce que décident les personnes dites compétentes pour mon avenir;
  • d’étudiant averti, qui peut juger en se basant sur des connaissances scientifiques, économiques et sociologiques;
  • de futur actif dont le métier tournera autour de l’agriculture.
Ajouter une réponse


Retour aux thèmes du FORUM Sarabande