Depuis 5 ans maintenant, je m’intéresse à la question des OGM avec des entrées diverses: économiques, scientifiques, éthiques, sociales et humaines, commerciales…dans un contexte croissant de mondialisation ou les rapports Nord-Sud sont de type hégémonique pour les pays industrialisés.
J’ai donc lu des revues scientifiques, eu des cours sur les pratiques agricoles, l’économie, les OGM, assisté à des conférences sur le commerce équitable, sur la décroissance par Pierre Rabhi, partagé des réunions d’Attac, fait des stages en exploitation biologique, .. ; et il m’est impossible de rester objectif sur un tel sujet.
Alors une conclusion prévaut pour moi. Le citoyen doit être acteur de la société et de son avenir !Il doit pouvoir disposer d’informations pour se faire son opinion sur des sujets aussi importants que l’alimentation et décider.
Par ses opérations médiatiques, la Confédération Paysanne essaie d’agir et de nous faire réagir (même si certaines actions sont incomprises ou sorties de leurs contextes). Il faut saisir cette opportunité, cette occasion pour se demander si le mode de vie proposé par les OGM milite pour nous ? Il n’en est rien, et en tant que jeune qui veux rester maître de ma vie, je reste parfois sceptique sur les moyens qui me sont donnés afin d’atteindre mon but.
Il s’agit à la fois d’une réflexion :
- de citoyen engagé dans le sens où je veux savoir ce que je mange et ce que décident les personnes dites compétentes pour mon avenir;
- d’étudiant averti, qui peut juger en se basant sur des connaissances scientifiques, économiques et sociologiques;
- de futur actif dont le métier tournera autour de l’agriculture.
|